Entre Autres

Les Ombres /// Les Parleurs

Galerie Les territoires. Montréal, 2010.

Ce projet combine deux propositions complémentaires par la forme et le fond : les Ombres et les Parleurs. Elles se révèlent comme la rencontre d’éléments multiple (images, sons) qui invite à l'observation, à l'écoute, et à la réflexion sur la pluralité des êtres et des récits qui nous entourent. Les spectateurs sont invités à combler l'espace entre les images et l'installation par leurs perceptions ainsi qu'à donner vie aux fragments de vie qui leur sont suggérés.

 

Les Ombres présentent des portraits délibérément sous-exposés, capturés en contre-jour. Ces figures humaines et silhouettes énigmatiques offrent une toile de fond sur laquelle les spectateurs peuvent projeter leur propre interprétation, leur permettant d'attribuer l'identité de leur choix à ces êtres abstraits. Les portraits sont encadrés sous verre, favorisant l'apparition des reflets des spectateurs dans les zones sombres, renforçant ainsi l'interaction entre le public et les portraits.

Les Parleurs, quant à eux, sont des extraits d'entretiens recueillis lors de ces rencontres photographiques. Les réponses et les témoignages sont divers, reflétant la richesse de l'expérience humaine. Ces monologues sont porteurs d'émotion, d'énoncés distincts, d'intonations et de rythmes uniques.

 

Centre national d'exposition de Jonquière. Saguenay, 2013.

L'écoute de ces voix multiples peut se faire de différentes manières, à la manière d'une foule cosmopolite où des conversations entrecroisées se superposent pour créer une ambiance sonore foisonnante, parfois confuse, capturant l'essence des échanges de rue ou de moments d'intimité. Écoutées individuellement, ces voix deviennent celles d'un profil type, donnant vie au témoignage d'un individu authentique et soulignant la diversité et la richesse des récits humains qui nous entourent.